• Le Zouave de Glénat

    Rappelons-nous avant de lire ce qui suit qu'en 1870-71 la France a pris une bonne raclée de la part des Prussiens, et que dix ans plus tard la République encore naissante était persuadée de l'importance éducatrice de sa civilisation vis-à-vis de nombreuses peuplades étrangères réputées plus ou moins arriérées. C'est ainsi qu'elle offrit à nombre de ses enfants le ou les voyages de leur vie à l'occasion de leur service militaire. Claude Desnier fait partie de ces "bénéficiaires".

    Claude est de la classe 1883, il a été reconnu bon pour le service par le conseil de révision avec le numéro 32 sur le canton d'Aigueperse. Il exerce alors la profession de cultivateur. Il est affecté au 3ème régiment de Zouaves à compter du 9 octobre 1884. Il est nommé caporal le 21 décembre 1885 et sergent le 10 décembre 1886.

    Il est nommé en Algérie du 12 décembre 1884 au 18 mai 1887. Puis il fait partie de la Division du Tonkin et de l'Annam du 19 mai 1887 au 14 août 1888. Il revient en Algérie du 15 au 26 août 1888.

    Il est enfin envoyé le 25 août 1888 en congé en attendant son passage dans la réserve de l'armée active le 1er juillet 1889.

    Le certificat de bonne conduite lui a été accordé avec le grade de sergent.

    Dans la réserve il a effectué 2 périodes d'entraînement, du 21 août au 21 septembre 1891 puis du 5 septembre au 2 octobre 1893 au 14e bataillon de Chasseurs à pied basé à Grenoble, et enfin une troisième du 3 au 15 octobre 1898 au 97e Régiment territorial d'Infanterie.

    Il a été libéré du service militaire le 1er octobre 1909. le registre matricule ci-dessous rappelle ses états de service.

     Claude Desnier registre matricule

    Claude Desnier registre matricule

    Claude Desnier registre matricule

     - o -

    Lettre adressée par Claude Desnier à ses parents le 25 janvier 1888 depuis le Tonkin. Il y parle de la mort de sa grand-mère, je pense qu'il s'agit de sa grand-mère maternelle Marie Berthon décédée le 24 novembre 1887 à Bussières-et-Pruns.

     Lettre de Claude Desnier

    Lettre de Claude Desnier

    Lettre de Claude Desnier

     A l'issue de la campagne du Tonkin, Claude a bénéficié d'une médaille commémorative :

    Médaille commémorative

     - o -

    Ci-après vous trouverez quelques pages du livret militaire de Claude Desnier. Je dispose de la totalité du livret, que je peux vous montrer si vous le souhaitez. Mais il y a quand même beaucoup de pages blanches ...

    Livret militaire Claude Desnier

    Livret militaire Claude Desnier

    Livret militaire Claude Desnier

    Livret militaire Claude Desnier

     

     - o -

    Ci-dessous, deux hymnes du 3ème Zouaves, dont je vous laisse le soin de retrouver la musique !!! Mais les paroles rappellent quelque chose aux plus anciens, dont je fais partie !!! Pan pan l'arbi les chacals sont par ici ... Le papier est malheureusement en triste état, un peu grignoté par endroits ...

    Hymne 3e Zouaves

    Hymne 3e Zouaves

     

     

     

     

    « Claude DesnierLa maison Desnier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :