• Les deux frères

    L'histoire des frères Pannetier me semble originale à plusieurs titres : voilà donc deux frères nés le premier le 03/09/1872, l'autre le 15/11/1874. Ils ont tout juste deux ans d'écart. Tous deux ont un seul prénom à l'état civil. Et les deux vont en changer : Quintien devient Emile, Jean devient Joseph. Pour quelle raison ? Etait-ce fréquent à cette époque ? La question reste posée.

    Les deux frères vont épouser à Chaptuzat le même jour, le 13 décembre 1898 les deux sœurs Lebourg, originaires de Chaptuzat, plus précisément de Bens. Pour ceux qui connaissent la région, avouez qu'ils ne sont pas allés les chercher trop loin, leurs futures femmes !!! Pour la petite histoire chacune des sœurs a retenu comme prénom d'usage son deuxième prénom le premier étant Marie pour les deux. Voilà donc Emile marié à Marthe (la plus jeune) et Joseph à Thérèse.

    Après leur mariage les deux ménages continuent à occuper à Glénat l'ensemble immobilier de la famille, Emile et les siens dans la maison principale, et Joseph et sa famille dans la maison en contrebas, près de l'ancienne tour.

    A la déclaration de la guerre en août 1914 les deux frères ont été mobilisés pour la durée de cette dernière, malgré leur âge (Joseph, le plus jeune avait 40 ans), même s'ils ne semblent pas avoir été en première ligne pendant cette période. En tout cas Joseph n'était pas loin du front si on en croit les lettres d'Auguste.

    - o -

    Pour ma part je me souviens de Joseph, vieillard veuf et solitaire lorsque j'étais enfant (il est mort en 1961 à 86 ans), mais je n'ai pas de souvenir de sa femme Thérèse, décédée en 1955. Je me souviens aussi de Marthe, la mère d'Ephrem, morte en 1972 à 92 ans. Elle aura survécu 3 ans à son fils ...

     - o -

     La concorde qui semble avoir régné entre les familles des deux frères continue puisque ces dernières partagent le même caveau au cimetière d'Artonne.

    Caveau Pannetier à Artonne

     

     

     

     

    « Marie PannetierEmile Pannetier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :