• Une nouvelle branche Desnier ... et un nouveau cousin

    Vous vous souvenez peut-être des premiers Desnier figurant sur notre arbre généalogique. Je vous les rappelle ci-dessous.

    Arbre Desnier

    Au moment où j'écris ces lignes (12/06/2023) j'ai un peu progressé dans mes recherches depuis mon dernier envoi. Le fait que les 4 enfants Desnier connus soient précédés d'un numéro* signifie qu'ils sont tous nos ancêtres directs, autrement dit qu'il y a eu des croisements entre les descendants et nous. Tous cousins !!! Voir l'explication en bas de page.

    Je vous parle aujourd'hui de George (Georges) Desnier, sur lequel j'avais peu de choses jusque là, si ce n'est qu'il était métayer de Nentilat (Nantillat?) à son décès. Il s'est marié deux fois, d'abord avec Marie Ruillat (Rulliat) puis avec Marie Chalamont. Je ne connais pas à ce jour les dates de ces mariages. J'avais trouvé ses enfants avec sa deuxième épouse, mais rien concernant la première.

    -o-

    Commençons par Marie Chalamont, seconde épouse de George Desnier. Je leur connais 13 enfants, dont Jeanne, 11ème des 13 enfants. Née le 24/12/1669, elle se marie le 14/09/1691 à Aigueperse avec Michel Seguin, laboureur. Je leur connais 8 enfants, dont Quintien né le 19/01/1699 à Aigueperse. Marié le 23/11/1723 à Aigueperse avec Antoinette Guyot ils ont au moins 4 enfants dont Marguerite née le 18/11/1736 à Chaptuzat. Cette dernière se marie le 27/02/1759 à Chaptuzat avec Jean Dorut. De leurs 9 enfants je retiens Quintien Daurut né le 16/09/1772 à Chaptuzat. Qui épouse Marguerite Simon (date inconnue) dont Quintien Daurut né le 15/01/1819 à Artonne. Lequel épouse Françoise ou Marie (suivant les actes) Fradetal le 16/02/1846 à Artonne. Dont Jeanne Daurut née le 25/06/1847 à Artonne qui épouse Mathias Pannetier le 26/02/1867 à Artonne. Ce couple aura 3 enfants, Marie, Quintien dit Emile, et Jean dit Joseph. Et ceux-là vous les connaissez bien sûr, Marie va épouser Claude Desnier mon arrière-grand-père. Et ses frères sont pour le premier le père d'Ephrem Pannetier, l'autre "l'oncle Joseph" dont Auguste parle souvent dans ses lettres. 

    Vous trouverez ci-après l'arbre reliant le couple George Desnier/Marie Chalamont à notre ancêtre Auguste Desnier en 8 générations.

    Lien Desnier George / Desnier Auguste

    -o-

    Avant Marie Chalamont, George Desnier a donc épousé Marie Ruillat (ou Rulliat) et je leur connais maintenant [Mise à jour du 12/06/2023] quatre enfants : le dernier, Michel, baptisé le 21/02/1652, né la veille ou le jour-même, suivant l'habitude de l'époque. Sa mère Marie est enterrée le 22/.6/1652 (décédée le jour-même ou la veille). Les autres enfants dont donc nés avant 1652.

    Le premier enfant trouvé est une fille, Claire, née le 29/01/1640, baptisée le 31.
    Puis vint un fils, Charles, maître-boulanger lors de son inhumation le 13/03/1713, âgé d'entour 70 ans, ce qui le fait naître vers 1643. Il épouse Gabrielle Gaignon, inhumée le 13/03/1713. Je leur connais 4 enfants.

    Le troisième enfant s'appelle Jacques, nous le retrouvons le 02/12/1673 lors de son mariage avec Henriette Rozier.

    Mariage Jacques Desnier - Henriette Rozier

    "Le second décembre après avoir publié un ban et reçu de Mgr l'évesque dispense des autres dans le mariage promis entre Jacques Denier fils à George et à Marie Ruillat d'une part et Henriette Rozier fille à François et à Françoise Meautre d'autre part et n'ayant trouvé aucun empêchement canonique le mesme jour a été célébré mariage en ma présence entre lesdits Jacques Desnier et Henriette Rosier, ont assisté audit mariage François Rosier père de l'épouse marchand bourgeois d'Arthonne, Me Gilbert Rosier Notaire Royal de cette ville et Jean Gougeon beau-père de l'époux qui ont signé."

    Henriette Rozier est fille de François, marchand et bourgeois d'Arthonne, son frère Gilbert est Notaire Royal en cette ville, elle fait partie d'une fratrie de 9 enfants. 

    Vous verrez ci-après le tableau des enfants du couple Jacques-Henriette :

    Arbre Desnier Jacques Rozier Henriette

    Nous ne savons rien de la profession de Jacques Desnier lors de son mariage, mais lors de la naissance de ses 2 premiers enfants il est réputé chirurgien. A partir du troisième il est maître chirurgien. On ne sait comment il a acquis cette spécialité, mais il fait bel et bien partie de la bourgeoisie d'Artonne !

    D'ailleurs sa fille aînée Françoise épouse le 04/02/1700 Denis Joseph Arnauld bourgeois de cette ville. Et le quatrième enfant, Jean François, est procureur du Roy en la ville d'Artonne lors de son mariage le 16/02/1711 à Gimeaux, où il épouse Marie Déat, fille d'Annet, Notaire Royal. Il sera ensuite lieutenant au baillage d'Artonne

    Revenons au couple Denys Arnauld - Françoise Desnier dont je connais une fille Marguerite, née en 1703. Cette dernière épouse le 12/02/1733 Pierre Rouher, lui-même Notaire royal et Bailly du Marquisat de Combronde. Leur descendance figure ci-dessous :

    Arbre Arnauld Denys - Desnier Francoise

    A la génération suivante, Louys/Louis Rouher épouse Angélique Ogier, également issue d'une famille de notaires. Lui aussi sera  notaire à Artonne.

    Arbre Rouher Louis Ogier Angelique

    Ils auront 9 enfants, dont deux filles qui vont épouser deux frères Rozier. Oui, la même famille qu'au début de cette page !

    Donc Marie Jeanne Rouher épouse Guillaume Rozier le 23/02/1802 à Artonne tandis que Marie Suzanne épousera Jean Baptiste Michel le 27/11/1810.

    Mais nous connaissons déjà ces deux couples : les deux frères sont en effet les frères de Claudine Rozier qui épousera "notre" Pierre Marie Boillot le 05/07/1816 !!! (Voir à ce sujet l'histoire de cette famille ici Vous avez dit Boillot ? ) Le monde n'est finalement pas si grand !!! yes

    En continuant à poursuivre la descendance de Jean Baptiste Rozier / Marie Suzanne Rouher nous allons bien entendu "monter" à Paris au XIXe siècle pour finir par arriver sur Bruno Lebatteux, dernier cousin en date que Généanet m'a permis de retrouver, et grâce à qui j'ai pu reconstituer cette partie d'arbre généalogique. Et en plus il a eu le bon goût de s'installer en Auvergne, puisqu'il habite à Chauriat !!!

    C'est grâce à l'aide de Bruno et d'une autre correspondante trouvée sur Généanet Marie de Vinzelles, dont je vous parlerai ultérieurement, que j'ai pu compléter cette branche. En effet il est un descendant Rozier et avait remonté son arbre jusqu'au couple Jacques Desnier / Henriette Rozier. J'ai ensuite réussi à trouver l'acte de mariage de ce couple le 02/12/1673, puis la naissance de Michel Desnier frère de Jacques et le décès de Marie Ruillat. Il nous reste maintenant à trouver les dates de naissance de Jacques et Henriette pour boucler la boucle. Mais les sources sont souvent aléatoires à cette époque ...

    Je vous présente ci-après un résumé de l'arbre qui relie George Desnier à Bruno Lebatteux en 10 générations. Et si cela vous tente vous pouvez retrouver son arbre sur Généanet à la page suivante : https://gw.geneanet.org/blebatteux?lang=fr 

    Arbre Desnier George Lebatteux Bruno

     

     -o-

     *Numéro Sosa ou Sosa-Stradonitz ; d'après Wikipédia La numérotation de Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.

    Dans mon cas j'ai pris comme n°1 Elisa, l'aînée de mes petits enfants. Son père Nicolas a donc le n°2, et Sandra 2+1=3. On double à chaque fois qu'on remonte une branche ; son grand-père (moi) 4, Francette 4+1=5. Le père de Sandra 6, sa mère 6+1=7. Seuls les ancêtres directs ont un numéro.

     

     

    « Un nouveau cousinageUn descendant Desnier ... révolutionnaire ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 12 Juin 2023 à 20:50
    Chapeau pour ce travail remarquable
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :