• L'histoire des frères Pannetier me semble originale à plusieurs titres : voilà donc deux frères nés le premier le 03/09/1872, l'autre le 15/11/1874. Ils ont tout juste deux ans d'écart. Tous deux ont un seul prénom à l'état civil. Et les deux vont en changer : Quintien devient Emile, Jean devient Joseph. Pour quelle raison ? Etait-ce fréquent à cette époque ? La question reste posée.

    Les deux frères vont épouser à Chaptuzat le même jour, le 13 décembre 1898 les deux sœurs Lebourg, originaires de Chaptuzat, plus précisément de Bens. Pour ceux qui connaissent la région, avouez qu'ils ne sont pas allés les chercher trop loin, leurs futures femmes !!! Pour la petite histoire chacune des sœurs a retenu comme prénom d'usage son deuxième prénom le premier étant Marie pour les deux. Voilà donc Emile marié à Marthe (la plus jeune) et Joseph à Thérèse.

    Après leur mariage les deux ménages continuent à occuper à Glénat l'ensemble immobilier de la famille, Emile et les siens dans la maison principale, et Joseph et sa famille dans la maison en contrebas, près de l'ancienne tour.

    A la déclaration de la guerre en août 1914 les deux frères ont été mobilisés pour la durée de cette dernière, malgré leur âge (Joseph, le plus jeune avait 40 ans), même s'ils ne semblent pas avoir été en première ligne pendant cette période. En tout cas Joseph n'était pas loin du front si on en croit les lettres d'Auguste.

    - o -

    Pour ma part je me souviens de Joseph, vieillard veuf et solitaire lorsque j'étais enfant (il est mort en 1961 à 86 ans), mais je n'ai pas de souvenir de sa femme Thérèse, décédée en 1955. Je me souviens aussi de Marthe, la mère d'Ephrem, morte en 1972 à 92 ans. Elle aura survécu 3 ans à son fils ...

     - o -

     La concorde qui semble avoir régné entre les familles des deux frères continue puisque ces dernières partagent le même caveau au cimetière d'Artonne.

    Caveau Pannetier à Artonne

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Marie Pannetier est l'aînée des enfants de Mathias et Jeanne Daurut. Elle est née à Glénat, commune d'Artonne le 16 avril 1869.

    Marie Pannetier naissance

    Elle épouse Claude Desnier le 11 février 1890 à Artonne.

    Mariage Desnier Pannetier 1

    Mariage Desnier Pannetier 2

    Mariage Desnier Pannetier 3

    Ils auront ensemble trois enfants, François Irénée né le 4 juin 1891, joseph Auguste né le 3 juin 1895, et Marie Thérèse née le 28 octobre 1897.

    - o -

    Marie Pannetier meurt le 22 août 1898 à Glénat, à l'âge de 29 ans. La petite histoire familiale raconte qu'elle est morte d'une pneumonie attrapée en se baignant dans une eau trop froide (la Morge ?)

    Marie Pannetier décès

     

    Irénée est alors âgé de 7 ans, tandis qu'Auguste a 3 ans et Marie tout juste 10 mois. J'imagine que les deux grand-mères ont largement contribué à l'éducation des enfants, notamment Jeanne Landon la mère de Claude Desnier, veuve depuis 1893 et qui vivait dans la maison de son fils (précisions apportées par les recensements successifs).

    - o -

    Dans l'acte ci-dessus on relève que les deux témoins venant annoncer le décès sont ses deux frères Emile et Joseph. Nous reviendrons sur ces deux frères dans les pages qui leur sont consacrées.

     


    votre commentaire
  • Mathias Pannetier est né le 3 novembre 1844 à Chappes (Puy-de-Dôme), fils de Jean (né le 18/11/1816 à Chavaroux - Puy-de-Dôme) et de Bonnette Pourcher, née le 08/12/1820 à Artonne.

    Mathias Pannetier naissance

    Mathias Pannetier naissance

    Il épouse le 26 février 1867 à Artonne Jeanne Daurut, née le 25 juin 1847 dans cette commune.

    Mathias Pannetier-Jeanne Daurut mariage

    Mathias Pannetier-Jeanne Daurut mariage

    Ils auront trois enfants : Marie née le 16 avril 1869, Quintien né le 3 septembre 1872 et Jean né le 15 novembre 1874. Tous les trois sont nés à Artonne.

    L'arbre généalogique de la famille se trouve ci-après.

    Mathias Pannetier meurt à Artonne le 13 août 1901, à l'âge de 56 ans.

    Mathias Pannetier décès


    votre commentaire
  • Pour faciliter la compréhension vous trouverez ci-après un extrait de l'arbre généalogique Desnier-Pannetier au format pdf que vous pouvez télécharger et imprimer au format A4.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Après le décryptage des lettres des combattants de la Grande Guerre et l'histoire -encore incomplète- des Allias à Artonne, je vais maintenant essayer de parler de nos ancêtres Desnier-Pannetier à Glénat, toujours sur la commune d'Artonne.

    En effet j'avais envie d'en dire un peu plus sur Claude Desnier et Marie Pannetier son épouse, mes arrières-grands-parents et sur leur famille. Par ailleurs les plus anciens (dont je suis, mais oui !) se souviennent de l'oncle Joseph, qui sur la fin de ses jours vivait seul dans la vieille bâtisse située en contrebas de chez Ephrem, dans ce qu'il est convenu d'appeler "le château de Glénat".

    Je souhaitais aussi tenter d'élucider les liens de cousinage existant entre Auguste Desnier, Ephrem Pannetier et Jean Rellier. Je me suis donc replongé dans les archives numérisées de la commune d'Artonne et des communes voisines.

    Le résultat me semble intéressant, je vous le laisse découvrir.

     

    NB - La photo illustrant cette page est une photo familiale représentant une scène de moissons à Glénat, avec Auguste Desnier au volant de son tracteur entouré de sa famille et/ou d'amis ou voisins. Vous en saurez plus sur cette photo en allant visiter la page Galerie "photos moissonnières".


    votre commentaire